Avis 20173324 Séance du 31/12/2017

Communication de l'autorisation de travaux (demande de travaux ou permis de construire) concernant le garage individuel situé sur la parcelle cadastrée AM n° 267, à l'angle de l'impasse de Rothimard.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 18 juillet 2017, à la suite du refus opposé par le maire de Chamalières à sa demande de communication de l'autorisation de travaux (demande de travaux ou permis de construire) concernant le garage individuel situé sur la parcelle cadastrée AM n° 267, à l'angle de l'impasse de Rothimard. En l'absence de réponse du maire de Chamalières, la commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et, s'agissant des décisions expresses prises par le maire au nom de la commune ainsi que des pièces obligatoirement jointes au dossier au vu duquel elles sont prises, de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. En vertu du principe de l’unité du dossier, le droit à communication s’applique à tous les documents qu’il contient, qu’ils émanent du pétitionnaire ou aient été élaborés par l’administration, sous réserve qu’ils ne revêtent plus un caractère préparatoire, soit que la décision ait été effectivement prise, soit que l'autorité compétente ait renoncé à son projet. La commission émet sous ces réserves un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.