Avis 20171461 Séance du 24/05/2017

Communication d'un document administratif ou d'un bulletin d’hospitalisation prouvant que Monsieur X, son frère, a séjourné au sein de l’hôpital dans les années 1973 ou 1974.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 17 mars 2017, à la suite du refus opposé par le Directeur du Centre hospitalier spécialisé de Blain à sa demande de communication d'un document administratif ou d'un bulletin d’hospitalisation prouvant que Monsieur X, son frère, a séjourné au sein de l’hôpital dans les années 1973 ou 1974. En l'absence de réponse de l'administration, la commission rappelle que le dernier alinéa de l'article L1110-4 du code de la santé publique, auquel renvoie l'article L1111-7 du même code, prévoit que le secret médical ne fait pas obstacle à ce que les informations médicales concernant une personne décédée soient délivrées à ses ayants droit, dans la mesure où elles leur sont nécessaires pour leur permettre de connaître les causes de la mort, défendre la mémoire du défunt ou faire valoir leurs droits, sauf volonté contraire opposée par la personne avant son décès. Ces dispositions n'instaurent donc au profit des ayants droit d'une personne décédée qu'un droit d'accès limité à certaines informations médicales, et non à l’entier dossier médical. La commission rappelle qu’il appartient à l’équipe médicale ayant assuré la prise en charge du patient de sélectionner les documents susceptibles de répondre aux objectifs poursuivis par le demandeur. En l'espèce, il ressort des informations transmises à la commission que Monsieur X est toujours en vie et que la demande de Madame X s’inscrit dans le cadre d’une succession compliquée. Dans ces conditions, Madame X ne semble pas remplir la condition d'ayant-droit lui permettant d'accéder à ce dossier. La commission émet en conséquence un avis défavorable.