Avis 20161311 Séance du 12/05/2016

Communication de son relevé de compte d'allocataire, référencé sous le n° X.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 29 mars 2016, à la suite du refus opposé par le directeur de la caisse d'allocations familiales des Hauts-de-Seine à sa demande de communication d'une copie de son relevé de compte d'allocataire, référencé sous le n° X. La commission estime qu'une demande peut être considérée comme abusive lorsqu'elle vise, de façon délibérée, à perturber le fonctionnement d'une administration. Tel peut être le cas des demandes récurrentes, portant sur un volume important de documents traitant, le cas échéant, de la même affaire, des demandes que le service sollicité est manifestement dans l'incapacité matérielle de traiter, ou encore des demandes portant sur des documents auquel le demandeur a déjà eu accès. La commission fonde également son appréciation sur les éléments portés à sa connaissance par le demandeur et l'administration quant au contexte dans lequel s'inscrit la demande et aux motivations qui la sous-tendent. En l'espèce, la commission relève que la demande dont elle est saisie fait suite à un nombre particulièrement important de sollicitations par l'intéressé de la CAF des Hauts-de-Seine, qui lui a déjà communiqué tous les documents demandés. Dans ces conditions, elle estime que la présente demande d'avis revêt un caractère abusif et émet donc un avis défavorable.