Avis 20160075 Séance du 03/03/2016

Copie, par courriel au format PDF, des documents suivants : - concernant l'usine de traitement de l'eau de Chésy-sur-Marne avec prise d'eau dans la Marne : 1) les comptes rendu et délibérations du comité syndical et du bureau sur le dossier usine d'eau potable ; 2) les contrats des marchés concernant l'usine ; 3) les compte rendus des réunions de la commission d'appel d'offre qui a statuée sur les divers marchés dont celle du 28 Juillet 2011 avec le Cabinet Merlin sur le choix non seulement d'OTV mais en fait sur le groupement : OTV 1 X ; 4) la méthode de calcul et les critères de notation des candidats de la commission d'appel d'offre ; 5) les comptes rendu des réunions de chantier ; 6) les rapports internes établis par votre administration sur le déroulement des travaux et les difficultés rencontrées ; 7) les courriers officiels dans lesquels il est demandé des explications à OTV sur le retard et la mise en demeure de respecter le planning mis en place ; 8) les données relatives au plan de financement de l'investissement total ; 9) les bilans financiers même non définitifs de ce projet : incluant les 170 000 € des 7120 m2 du terrain et le tunnel sous la voie ferrée ; 10) tous documents adressés ou reçus faisant référence à ces chantiers avec les instances publics ; - concernant le programme pluriannuel de travaux : 11) le programme initial pluriannuel des travaux sur vingt ans pour un montant de 27 millions d'€ (avec le chiffrage par opération envisagée et les années de réalisation prévues) ; 12) l'état d'avancement de ce programme réalisé quantitativement et financièrement ; 13) le bilan financier détaillé de chaque opération de ce programme, terminée ou en cours ; 14) le ou les programmes modifiés en fonction des éléments de gestion ; - concernant le remplacement des canalisations : 15) les tableaux des trois dernières années sur le remplacement de canalisations avec : a) la commune désignée ; b) les raisons de ce renouvellement ; c) la longueur remplacée ; d) le diamètre de la canalisation actuelle ; e) l'année de pose de la canalisation actuelle ; f) les moyens techniques mis en place, (vérification de la qualité) ; g) le diamètre de la nouvelle canalisation ; h) la nature de la nouvelle canalisation (Fonte, PVC, autres) ; i) le nombre de branchement concerné ; j) le remplacement des canalisations en plomb ; k) la mise sur la voie publique des compteurs ; l) les plans de situation.
Monsieur X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 7 janvier 2016, à la suite du refus opposé par le président du syndicat des services d'eau du sud de l'Aisne (USESA) à sa demande de communication d'une copie, par courriel au format PDF, des documents suivants : - concernant l'usine de traitement de l'eau de Chésy-sur-Marne avec prise d'eau dans la Marne : 1) les comptes rendus et délibérations du comité syndical et du bureau sur le dossier usine d'eau potable ; 2) les contrats des marchés concernant l'usine ; 3) les compte rendus des réunions de la commission d'appel d'offre qui a statué sur les divers marchés dont celle du 28 Juillet 2011 avec le Cabinet Merlin sur le choix non seulement d'OTV mais en fait sur le groupement OTV 1 - X ; 4) la méthode de calcul et les critères de notation des candidats par la commission d'appel d'offres ; 5) les comptes rendus des réunions de chantier ; 6) les rapports internes établis par votre administration sur le déroulement des travaux et les difficultés rencontrées ; 7) les courriers officiels dans lesquels il est demandé des explications à OTV sur le retard et la mise en demeure de respecter le planning mis en place ; 8) les données relatives au plan de financement de l'investissement total ; 9) les bilans financiers même non définitifs de ce projet, incluant les 170 000 € des 7120 m2 du terrain et le tunnel sous la voie ferrée ; 10) tous documents adressés ou reçus faisant référence à ces chantiers avec les instances publics ; - concernant le programme pluriannuel de travaux : 11) le programme initial pluriannuel des travaux sur vingt ans pour un montant de 27 millions d'€ (avec le chiffrage par opération envisagée et les années de réalisation prévues) ; 12) l'état d'avancement de ce programme réalisé quantitativement et financièrement ; 13) le bilan financier détaillé de chaque opération de ce programme, terminée ou en cours ; 14) le ou les programmes modifiés en fonction des éléments de gestion ; - concernant le remplacement des canalisations : 15) les tableaux des trois dernières années sur le remplacement de canalisations avec : a) la commune désignée ; b) les raisons de ce renouvellement ; c) la longueur remplacée ; d) le diamètre de la canalisation actuelle ; e) l'année de pose de la canalisation actuelle ; f) les moyens techniques mis en place (vérification de la qualité) ; g) le diamètre de la nouvelle canalisation ; h) la nature de la nouvelle canalisation (Fonte, PVC, autres) ; i) le nombre de branchements concernés ; j) le remplacement des canalisations en plomb ; k) la mise sur la voie publique des compteurs ; l) les plans de situation. En réponse à la demande qui lui a été adressée, le président du syndicat des services d'eau du sud de l'Aisne (USESA) a informé la commission qu'il avait, par courrier du 1er mars 2016, adressé au demandeur un cédérom contenant l'ensemble des documents existants en sa possession correspondant à la demande. La commission ne peut dès lors que déclarer sans objet la demande d'avis.