Avis 20153129 Séance du 10/09/2015

Copie des procès-verbaux des séances du comité médical concernant sa cliente, qui se sont tenues les 15 mai 2014, 10 juillet 2014 et 8 janvier 2015.
Maître X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 25 juin 2015, à la suite du refus opposé par le directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à sa demande de copie des procès-verbaux des séances du comité médical concernant sa cliente, qui se sont tenues les 15 mai 2014, 10 juillet 2014 et 8 janvier 2015. En l'absence de réponse du directeur général de l'AP-HP à la date de sa séance, la commission rappelle qu'en matière de fonction publique, les documents qui se rapportent à la réunion d’un comité médical présentent le caractère de documents administratifs. Mais le régime qui leur est applicable est différent selon que le comité a ou non rendu son avis. Lorsque l’avis du comité médical est rendu, l'ensemble des pièces s'y rapportant sont des documents administratifs communicables à l’intéressé, en application de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978, sous réserve d’en occulter d’éventuelles mentions faisant apparaître le comportement de tiers nommément désignés et dont la divulgation pourrait leur porter préjudice, comme par exemple des témoignages ou des plaintes de tiers à l’égard de l’agent concerné par le rapport de saisine du comité. La commission émet dès lors, sous cette réserve, un avis favorable.