Avis 20142135 Séance du 03/07/2014

Communication des documents suivants : 1) le texte instaurant les règles d'abattement en cas d'absence pour cause de maladie des agents administratifs, des agents sociaux et des adjoints technique de catégorie C ; 2) le texte instaurant les règles d'abattement en cas d'absence pour cause de maladie des secrétaires administratifs de catégorie B.
Monsieur XXX XXX, XXX, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 27 mai 2014, à la suite du refus opposé par le maire de Paris à sa demande de communication des documents suivants : 1) le texte instaurant les règles d'abattement en cas d'absence pour cause de maladie des agents administratifs, des agents sociaux et des adjoints technique de catégorie C ; 2) le texte instaurant les règles d'abattement en cas d'absence pour cause de maladie des secrétaires administratifs de catégorie B. La commission rappelle à titre liminaire qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur le droit d'information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, de la loi du 17 juillet 1978 et des régimes particuliers énumérés aux articles 20 et 21 de cette loi pour obtenir la communication de documents. En l'absence de réponse de l'administration, la commission rappelle que la loi du 17 juillet 1978 garantit à toute personne un droit d’accès aux documents administratifs existants ou susceptibles d’être obtenus par un traitement automatisé d’usage courant, mais ne fait pas obligation aux autorités administratives de répondre aux demandes de renseignements qui leur sont adressées. Par suite, elle ne peut que se déclarer incompétente pour se prononcer sur la demande, qui porte en réalité sur des renseignements.