Avis 20141774 Séance du 05/06/2014
Communication des documents suivants :
1) l'ensemble des documents relatifs à la délégation de service public conclue pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2012, à savoir notamment :
a) le dossier intégral de consultation transmis aux candidats (règlement de consultation et cahier des charges ainsi que ses annexes) ;
b) les dossiers complets des offres remises par les candidats (documentation juridique et administrative, mémoire technique d'exploitation, mémoire économique et financier) ;
c) le compte rendu présenté par le maire au conseil municipal et relatif à l'analyse des offres ;
d) le contrat de délégation de service public ;
2) l'intégralité des rapports d'activités adressés annuellement par le délégataire à la commune pour la même période.
Maître XXX-XXX XXX, conseil de la société XXX XXX, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 5 mai 2014, à la suite du refus opposé par le maire du Perreux-sur-Marne à sa demande de communication des documents suivants :
1) l'ensemble des documents relatifs à la délégation de service public conclue pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2012, à savoir notamment :
a) le dossier intégral de consultation transmis aux candidats (règlement de consultation et cahier des charges ainsi que ses annexes) ;
b) les dossiers complets des offres remises par les candidats (documentation juridique et administrative, mémoire technique d'exploitation, mémoire économique et financier) ;
c) le compte rendu présenté par le maire au conseil municipal et relatif à l'analyse des offres ;
d) le contrat de délégation de service public ;
2) l'intégralité des rapports d'activités adressés annuellement par le délégataire à la commune pour la même période.
Au vu de la réponse du maire du Perreux-sur-Marne, la commission rappelle qu'une fois signés, les contrats de délégation de service public et les documents qui s'y rapportent sont considérés comme des documents administratifs soumis au droit d'accès institué par la même loi. Ce droit de communication, dont bénéficient tant les entreprises non retenues que toute autre personne qui en fait la demande, doit toutefois s'exercer dans le respect du secret en matière industrielle et commerciale, protégé par les dispositions du II de l'article 6 de cette loi. Sont notamment visées par cette réserve les mentions relatives aux moyens techniques et humains, à la certification de système qualité, aux certifications tierces parties ainsi qu'aux certificats de qualification concernant la prestation demandée, ainsi que toute mention concernant le chiffre d'affaires et les coordonnées bancaires.
En application de ces principes, la commission considère de façon générale que, sous réserve des particularités propres à chaque délégation :
– l'offre détaillée de l'entreprise retenue est en principe communicable, dans la mesure où elle fait partie intégrante du contrat ;
– l'offre globale des entreprises non retenues est, en principe, elle aussi communicable. En revanche, le détail technique et financier de leurs offres n'est pas communicable. De plus, doivent être occultées dans les documents préalables à la conclusion de la délégation de service public (procès-verbaux, rapports de la commission prévue à l'article L. 1411-5 du code général des collectivités territoriales et de l'autorité habilitée à signer le contrat, documents relatifs à la négociation des offres) les mentions relatives aux détails techniques et financiers de ces offres ;
– les notes et classements des entreprises non retenues ne sont communicables qu'à celles-ci, chacune en ce qui la concerne, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978. En revanche, les notes, classements et éventuelles appréciations de l'entreprise lauréate du marché sont librement communicables ;
– le contrat de délégation de service public est communicable ainsi que ses annexes, sous réserve de l'occultation des éléments couverts par le secret industriel et commercial.
S'agissant des documents mentionnés au point 2) de la demande, la commission relève que si, de manière générale, les pièces annexées aux délibérations du conseil municipal, au budget et aux comptes de la commune sont communicables à toute personne qui en fait la demande en application de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales, les documents remis par le délégataire de service public au conseil municipal ne sont mis à la disposition du public, en vertu de l'article L1411-13 du même code, que sous les réserves prévues à l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978. Bien que l'article L1411-13 du code général des collectivités territoriales ne soit pas visé à l'article 21 de la loi du 17 juillet 1978, la commission, compétente en vertu de ce dernier article pour émettre des avis sur la portée de l'article L2121-26 du code général des collectivités locales, estime qu'il résulte de la combinaison des articles L2121-26 et L1411-13 précités que les exceptions prévues à l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978 sont opposables en la matière.
La commission émet donc un avis favorable à l'ensemble de la demande, sous les réserves qui précèdent. Elle prend bonne note de l'intention du maire du Perreux-sur-Marne de communiquer ces documents à Maître XXX-XXX XXX, conseil de la société XXX XXX.