Avis 20131115 Séance du 28/03/2013

Communication des documents faisant état des décisions du maire (arrêtés ou notes) relatives aux autorisations et indisponibilités concernant les agents titulaires remplacés par cinq agents contractuels et les vingt-huit autres sur des emplois vacants.
Monsieur XXX XXX, XXX, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 21 février 2013, à la suite du refus opposé par le maire de Survilliers à sa demande de communication des documents faisant état des décisions du maire (arrêtés ou notes) relatives aux autorisations et indisponibilités concernant les agents titulaires remplacés par cinq agents contractuels et les vingt-huit autres sur des emplois vacants. La commission rappelle, à titre liminaire, qu’elle n’est pas compétente pour se prononcer sur le droit d’information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, de la loi du 17 juillet 1978 et des régimes particuliers énumérés aux articles 20 et 21 de cette loi pour obtenir la communication de documents. La commission estime que les documents sollicités sont communicables à toute personne qui en fait la demande, sous réserve que soient occultées les mentions intéressant la vie privée ou susceptibles de révéler l'appréciation portée sur l'agent, conformément au II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978, à savoir les éléments relatifs à sa situation personnelle (date de naissance, adresse privée, situation de famille, horaires de travail). Elle émet, sous ces réserves, un avis favorable et prend note de l'intention du maire de Survilliers de communiquer prochainement les documents sollicités.