Avis 20130357 Séance du 20/06/2013

Communication des documents suivants relatifs au marché public portant sur le mobilier urbain : 1) le règlement de la consultation ; 2 les procès-verbaux d'ouverture des enveloppes ; 3) le nom des entreprises ayant déposé une offre ; 4) la décision d'attribution du marché à l'entreprise Jean-Claude Decaux ; 5) l'acte d'engagement de l'entreprise retenue et ses annexes ; 6) les cahiers des clauses administratives et techniques particulières.
Monsieur XXX XXX, XXX, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 23 mai 2013, à la suite du refus opposé par le maire d'Onet-le-Château à sa demande de communication des documents suivants relatifs au marché public portant sur le mobilier urbain : 1) le règlement de la consultation ; 2 les procès-verbaux d'ouverture des enveloppes ; 3) le nom des entreprises ayant déposé une offre ; 4) la décision d'attribution du marché à l'entreprise Jean-Claude Decaux ; 5) l'acte d'engagement de l'entreprise retenue et ses annexes ; 6) les cahiers des clauses administratives et techniques particulières. La commission rappelle qu'une fois signés, les marchés publics et les documents qui s'y rapportent sont considérés comme des documents administratifs soumis au droit d'accès institué par la loi du 17 juillet 1978. En conséquence, la communication à un candidat écarté des motifs ayant conduit la commission d'appel d'offres à ne pas lui attribuer le marché ne permet pas de refuser la communication de ces documents. Ce droit de communication, dont bénéficient tant les entreprises non retenues que toute autre personne qui en fait la demande, doit toutefois s'exercer dans le respect du secret en matière industrielle et commerciale, protégé par les dispositions du II de l'article 6 de cette loi. Sont notamment visées par cette réserve, les mentions relatives aux moyens techniques et humains, à la certification de système qualité, aux certifications tierces parties ainsi qu'aux certificats de qualification concernant la prestation demandée, ainsi que toute mention concernant le chiffre d'affaires, les coordonnées bancaires et les références autres que celles qui correspondent à des marchés publics. L'examen des offres des entreprises au regard du respect de ce secret conduit la commission à considérer que, sous réserve des spécificités propres à chaque marché : - l'offre de prix détaillée de l'entreprise retenue est en principe communicable dans la mesure où elle fait partie intégrante du marché ou du contrat. - l'offre de prix globale des entreprises non retenues est, en principe, elle aussi communicable, en revanche, le détail technique et financier de leurs offres n'est pas communicable. De plus, doivent être occultées dans les documents préparatoires à la passation du marché (procès-verbaux, rapports d'analyse des offres) les mentions relatives aux détails techniques et financiers de ces offres. La commission précise que les notes et classements des entreprises non retenues ne sont communicables qu'à celles-ci, chacune en ce qui la concerne, en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978. En revanche, les notes, classements et éventuelles appréciations de l'entreprise lauréate du marché sont librement communicables. La commission émet donc, sous ces réserves, un avis favorable. En réponse à la demande qui lui a été adressée, le maire d'Onet-le-Château a informé la commission de ce qu’il n’est pas en possession des documents sollicités. La commission rappelle toutefois qu’il lui appartient, en application du quatrième alinéa de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978, de transmettre la demande de communication, accompagnée du présent avis, à l’autorité administrative susceptible de les détenir, en l’espèce la communauté d'agglomération du Grand Rodez, et d’en aviser Monsieur XXX.