Avis 20210856 Séance du 25/03/2021

Communication, au format dématérialisé (excel, csv, ou odt idéalement), des documents suivants comprenant pour chaque structure, le numéro de SIRET, le numéro RNA ou le numéro d'inscription de la structure associative, l'adresse postale, le code postal, la ville, le numéro de téléphone de l'association, l'email de l'association et la date de reconnaissance d'intérêt général : 1) la liste des associations loi 1901 et 1908, des fédérations d'associations et des fonds de dotation de protection animale, ayant obtenu la reconnaissance d'intérêt général leur permettant d'émettre des reçus fiscaux par l'émission d'un rescrit fiscal de l'administration ou par absence de réponse au‐delà du délai imparti (6 mois à partir de la date de réception de la demande) ; 2) ou à défaut, la liste des associations loi 1901 et 1908, des fédérations d'associations et les fonds de dotation ayant obtenu la reconnaissance d'intérêt général leur permettant d'émettre des reçus fiscaux par l'émission d'un rescrit fiscal de l'administration ou par absence de réponse au‐delà du délai imparti (6 mois à partir de la date de réception de la demande).
Monsieur X, X, a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 8 février 2021, à la suite du refus opposé par le directeur général des finances publiques à sa demande de communication, au format dématérialisé (excel, csv, ou odt idéalement), des documents suivants comprenant pour chaque structure, le numéro de SIRET, le numéro RNA ou le numéro d'inscription de la structure associative, l'adresse postale, le code postal, la ville, le numéro de téléphone de l'association, l'email de l'association et la date de reconnaissance d'intérêt général : 1) la liste des associations loi 1901 et 1908, des fédérations d'associations et des fonds de dotation de protection animale, ayant obtenu la reconnaissance d'intérêt général leur permettant d'émettre des reçus fiscaux par l'émission d'un rescrit fiscal de l'administration ou par absence de réponse au‐delà du délai imparti (6 mois à partir de la date de réception de la demande) ; 2) ou à défaut, la liste des associations loi 1901 et 1908, des fédérations d'associations et les fonds de dotation ayant obtenu la reconnaissance d'intérêt général leur permettant d'émettre des reçus fiscaux par l'émission d'un rescrit fiscal de l'administration ou par absence de réponse au‐delà du délai imparti (6 mois à partir de la date de réception de la demande). En l'absence de réponse du directeur général des finances publiques à la date de sa séance, la commission relève qu’en vertu des articles 200 et 238 bis du code général des impôts, les dons ou subventions ayant un caractère d'intérêt général ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu pour les particuliers ou les sociétés assujetties à l’impôt. Cette réduction s'applique notamment à raison des dons et versements effectués au profit d'œuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique (…), à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. Les versements ouvrent droit à réduction d'impôt, sous réserve que le contribuable soit en mesure de présenter, à la demande de l'administration, les reçus délivrés par les organismes bénéficiaires des versements. La commission comprend que la demande porte, en l’espèce, sur des listes d’organismes ayant sollicité l’habilitation à délivrer à leurs donateurs les reçus ouvrant droit aux réductions d’impôt prévus par ces articles et d’organismes qui – par accord exprès ou tacite de l’administration – ont obtenu une telle habilitation. Elle rappelle que le Conseil d’État a jugé, dans sa décision n° 366604, Mediaserv, du 27 juillet 2015, que les informations recueillies, en vue de la délivrance d'un agrément sur le fondement de l'article 217 undecies du code général des impôts, dans le cadre de leur mission d'établissement de l'assiette de l'impôt, par les agents de la direction générale des finances publiques sont couvertes par le secret professionnel qui s'impose à eux en application de l'article L103 du livre des procédures fiscales. La commission constate toutefois qu’en l’espèce la demande porte non pas sur les informations recueillies par les services fiscaux en vue de l’obtention, par les organismes demandeurs, de l’habilitation à délivrer des reçus ouvrant droit à une réduction d’impôt, mais sur l’existence ou non d’une telle demande. Elle estime que cette dernière information, qui concerne, en principe, des organismes dépourvus de but lucratif et dont la gestion est désintéressée, est détachable des opérations d’établissements de l’assiette de l’impôt. La commission en déduit que la liste des associations et organismes reconnus d’intérêt général et bénéficiaires d’une décision favorable de l’administration fiscale en vue de la délivrance de reçus ouvrant droit à déduction d’impôt est communicable à toute personne qui en fait la demande, sans qu’y fasse obstacle le secret professionnel mentionné à l’article L103 du livre des procédures fiscales. La commission émet, en conséquence, un avis favorable à la communication, s’ils existent en l’état ou peuvent être obtenus par un traitement automatisé d’usage courant, des documents sollicités.