Avis 20210742 Séance du 30/04/2021

Copie des documents suivants concernant le calcul de la valeur locative cadastrale retenue pour un appartement situé au rez-de-chaussée, X, acquis par le demandeur le 31 mai 2019 : 1) la déclaration « H2 » précisant la consistance du bien ; 2) la fiche de calcul de la valeur locative qui devra fixer le coefficient de l'état d'entretien et la catégorie du local ; 3) le procès-verbal de la commission communale des impôts directs fixant les différents éléments de la valeur locative sur ledit territoire.
Monsieur X a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 1er février 2021, à la suite du refus opposé par le directeur général des finances publiques à sa demande de copie des documents suivants concernant le calcul de la valeur locative cadastrale retenue pour un appartement situé au rez-de-chaussée, X, acquis le 31 mai 2019 : 1) la déclaration « H2 » précisant la consistance du bien ; 2) la fiche de calcul de la valeur locative qui devra fixer le coefficient de l'état d'entretien et la catégorie du local ; 3) le procès-verbal de la commission communale des impôts directs fixant les différents éléments de la valeur locative sur ledit territoire. En l'absence de réponse du directeur général des finances publiques à la demande qui lui a été adressée, la commission considère, d'une part, que les documents visés au point 1) et au point 2) e sont communicables à l'intéressé, en qualité de propriétaire de l'immeuble en cause, en application de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet dès lors, sur ces points, un avis favorable à la demande. La commission rappelle d'autre part, s'agissant du document mentionné au point 3), que la commission communale des impôts directs est appelée à se prononcer chaque année sur les valeurs locatives des propriétés bâties et non bâties, qui doivent servir de base au calcul des taxes locales. Afin de mettre à jour les bases d’imposition de ces taxes, les services fiscaux opèrent un suivi permanent des changements relatifs aux propriétés de chaque commune, qu’il s’agisse des constructions nouvelles, des démolitions, des additions de construction ou de changements d’affectation. La liste « 41 bâtie » recense ainsi l’ensemble des locaux de la commune pour lesquels un changement modifiant la valeur locative cadastrale a été pris en compte par le centre des impôts foncier depuis la précédente session de la commission communale des impôts directs. Cette liste contient des éléments d’identification du bien sur le territoire communal, et notamment le numéro d’invariant, le nom du propriétaire, l’adresse du bien, la référence cadastrale, la nature du bien, la surface du bâti et des annexes, les équivalences superficielles, le classement catégoriel, le montant de la valeur locative actualisée. La commission estime, en conséquence, que ces listes sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration, après occultation toutefois des seules mentions couvertes par le secret de la vie privée protégé par les dispositions du 1° de l'article L311-6 de ce code, à savoir le nom et l’adresse du propriétaire de chaque bien dont l’évaluation a été modifiée. La commission en déduit que les procès-verbaux des réunions de la commission communale des impôts directs au cours desquelles la valeur locative des propriétés a été révisée sont communicables à toute personne qui en fait la demande, sous la même réserve, dès lors qu'ils mentionneraient le nom et l’adresse des propriétaires des biens dont l’évaluation a été modifiée. Elle émet par suite, dans cette mesure également, un avis favorable à la demande. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.