Avis 20204297 Séance du 10/12/2020

Communication du compte rendu d'intervention des services d'urgence de la société ENEDIS le 3 aout 2020 chez madame X.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 4 septembre 2020, à la suite du refus opposé par le président du directoire d'ENEDIS à sa demande de communication du compte rendu d'intervention des services d'urgence de la société ENEDIS le 3 août 2020 à son domicile. La commission relève qu'ENEDIS est une société anonyme, filiale à 100% d'Électricité de France (EDF), chargée d'une mission de service public d'exploitation, d'entretien et de développement du réseau de distribution d'électricité sur le territoire métropolitain continental, et qu'elle conclut pour ce faire, avec l'État, les communes ou leurs établissements publics de coopération, des contrats de concession de distribution. La commission en déduit que les documents produits ou détenus par ENEDIS dans le cadre de sa mission de service public présentent le caractère de documents administratifs communicables au titre de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration, sous réserve d'occultation, le cas échéant, des informations protégées au titre des articles L311-5 et L311-6. La commission, qui relève qu'ENEDIS s'est d'ailleurs engagée à communiquer le compte rendu d'intervention de ses services d'urgence du 3 août 2020 chez Madame X, estime que ce document est communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet donc un avis favorable.