Avis 20163826 Séance du 06/10/2016

Communication des documents suivants : 1) les avis d'imposition de son client relatifs aux années 1987 à 1991 ; 2) les rôles de sa taxe d'habitation pour les mêmes années ; 3) les actes par lesquels son client aurait indiqué aux services de la DGFIP avoir établi sa résidence fiscale au 16 rue Carnot à Bordeaux avant le 31 janvier 1994.
Maître X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 2 août 2016, à la suite du refus opposé par le directeur général des finances publiques à sa demande de communication de copies des documents suivants : 1) les avis d'imposition à l'impôt sur le revenu et à la taxe d'habitation établis au nom de Monsieur X au titre des années 1987 à 1991 ; 2) les actes par lesquels Monsieur X aurait indiqué au service avoir établi sa résidence fiscale au 16, rue Carnot à Bordeaux avant le 31 janvier 1994. En l'absence, à la date de sa séance, de réponse du directeur général des finances publiques à la demande qui lui a été adressée, la commission rappelle que le dossier fiscal d’un contribuable lui est communicable, en application de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration, sous réserve de l’occultation préalable des éventuelles mentions qu’il contiendrait susceptibles de porter atteinte à la recherche des infractions en matière fiscale, en application du g) du 2° de l’article L311-5 et de l’article L311-7 du même code. Sous cette réserve, la commission estime que les documents sollicités, s'ils existent, sont communicables à Monsieur X, et elle émet dès lors un avis favorable à la demande.