Avis 20133496 Séance du 10/10/2013

Copie de documents relatifs à la procédure de passation d'un marché d'assistance pour la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) : 1) l'avis de publication ; 2) le règlement de consultation ; 3) l'acte d'engagement et sa notification ; 4) le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ; 5) la grille d'analyse des offres et l'attribution des points aux différents candidats avec les références correspondantes des marchés de la TLPE, sans les moyens techniques et humains ; 6) l'offre de prix détaillée de l'attributaire faisant partie intégrante du marché ; 7) l'offre de prix globale des entreprises non retenues, sans le détail technique et financier de leurs offres ; 8) les notes, le classement et les appréciations de l'entreprise retenue.
Monsieur XXX XXX a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 11 septembre 2013, à la suite du refus opposé par le maire de Champniers à sa demande de copie de documents relatifs à la procédure de passation d'un marché d'assistance pour la perception de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) : A) Si le marché a fait l'objet d'un appel d'offres : 1) l'avis de publication ; 2) le règlement de consultation ; 3) l'acte d'engagement et sa notification ; 4) le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ; 5) la grille d'analyse des offres et l'attribution des points aux différents candidats avec les références correspondantes des marchés de la TLPE, sans les moyens techniques et humains ; 6) l'offre de prix détaillée de l'attributaire faisant partie intégrante du marché ; 7) l'offre de prix globale des entreprises non retenues, sans le détail technique et financier de leurs offres ; 8) les notes, le classement et les appréciations de l'entreprise retenue. B) en cas de contrat passé de gré à gré, la convention et les documents d'exécution (factures, avenants) En réponse à la demande qui lui a été adressée, le maire de Champniers a indiqué à la commission avoir conclu un contrat de gré à gré avec la société CTR et avoir transmis ce document par courrier en date du 24 septembre 2013 dont une copie était jointe à la réponse. La commission ne peut donc que déclarer sans objet la demande d'avis en ce qui concerne ce contrat, qui a été communiqué, et ses avenants, dont la commission comprend qu'il n'en existe pas. S'agissant des factures, la commission rappelle qu’il résulte de l’article L. 2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne peut demander communication des délibérations et procès-verbaux du conseil municipal, des arrêtés municipaux, ainsi que des budgets et comptes de la commune. L’ensemble des pièces annexées à ces documents, y compris les pièces justificatives des comptes, sont communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l'article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978. La commission émet donc un avis favorable à la communication des factures demandées, qui constituent des pièces justificatives des comptes.