Avis 20201650 Séance du 30/09/2020

Communication de la liste des salariés employés par le cabinet de Maître X, arrêtée au 31 décembre 2017.
Madame X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 8 mai 2020, à la suite du refus opposé par le directeur de l'URSSAF d'Ile-de-France à sa demande de communication de la liste des salariés employés par le cabinet de Maître X, arrêtée au 31 décembre 2017. Après avoir pris connaissance des observations du directeur de l'URSSAF d'Ile-de-France, la commission rappelle que le livre III du code des relations entre le public et l'administration garantit à toute personne un droit d’accès aux documents administratifs existants ou susceptibles d’être obtenus par un traitement automatisé d’usage courant, mais ne fait pas obligation aux autorités administratives de répondre aux demandes de renseignements qui leur sont adressées. Par suite, elle ne peut que se déclarer incompétente pour se prononcer sur la présente demande, qui porte en réalité sur des renseignements. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.