Avis 20193629 Séance du 31/03/2020

Communication de l’avis du médecin conseiller technique de la rectrice auquel fait référence la décision du 6 mai 2019 modifiant son allègement de service pour l'année scolaire 2019/2020 en le réduisant à 4 heures.
Maître X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 16 juillet 2019, à la suite du refus opposé par la rectrice de l'académie de Versailles à sa demande de communication de l’avis du médecin conseiller technique de la rectrice auquel fait référence la décision du 6 mai 2019 modifiant son allègement de service pour l'année scolaire 2019/2020 en le réduisant à 4 heures. En l'absence de réponse de la rectrice de l'académie de Versailles à la demande qui lui a été adressée, la commission rappelle que les documents composant le dossier d’un agent public sont des documents administratifs en principe communicables à l’intéressé, en application de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration. Elle rappelle également que l'article L1111-7 du code de la santé publique reconnaît le droit à toute personne d'accéder aux informations concernant sa santé, détenues par des professionnels ou des établissements de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers. En vertu du même article et du dernier alinéa de l’article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration, ces informations sont communiquées au demandeur ou à son conseil, selon son choix, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'il désigne à cet effet. En application des principes rappelés ci-dessus, la commission émet un avis favorable à la communication du document sollicité. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.