Avis 20184036 Séance du 31/03/2019

Communication des documents d’urbanisme (permis de construire, demande de travaux, etc.) concernant l'habitation et le garage ou la remise ou le hangar de Monsieur X et de Madame X, situés à proximité de sa propriété.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 12 février 2019, à la suite du refus opposé par le maire de Condé-sur-l'Escaut à sa demande de communication des documents d’urbanisme (permis de construire, demande de travaux, etc.) concernant l'habitation et le garage ou la remise ou le hangar de Monsieur X et de Madame X, situés à proximité de sa propriété. En l'absence de réponse du maire de Condé-sur-l'Escaut à la demande qui lui a été adressée, la commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et, s'agissant des décisions expresses prises par le maire au nom de la commune ainsi que des pièces obligatoirement jointes au dossier au vu duquel elles sont prises, de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. La commission émet dès lors un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.