Avis 20172820 Séance du 31/12/2017

Communication des dossiers de permis de construire relatifs à l'ensemble des bâtiments exploités par la SARL X pour son activité, seul le dossier relatif à l'extension du bâtiment existant ayant été communiqué.
Monsieur X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 27 juin 2017, à la suite du refus opposé par le maire d'Arquenay à sa demande de communication des dossiers de permis de construire relatifs à l'ensemble des bâtiments exploités par la SARL X pour son activité, seul le dossier relatif à l'extension du bâtiment existant ayant été communiqué. En l'absence de réponse du maire d'Arquenay, la commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration et, s'agissant des décisions expresses prises par le maire au nom de la commune ainsi que des pièces obligatoirement jointes au dossier au vu duquel elles sont prises, de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. Elle émet donc un avis favorable. Le présent avis est rendu, au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.