Avis 20171731 Séance du 08/06/2017

Communication, par voie électronique, de l'avis de la commission administrative paritaire rendu lors de la séance du 15 septembre 2016, visé dans l'arrêté n° 175 DRH-2016.
Monsieur XX a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 10 avril 2017, à la suite du refus opposé par le maire de Charny-Orée-de-Puisaye à sa demande de communication, par voie électronique, de l'avis de la commission administrative paritaire rendu lors de la séance du 15 septembre 2016, visé dans l'arrêté n° 175 DRH-2016. La commission rappelle, à titre liminaire, qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur les droits d'information que les conseillers municipaux tirent, en cette qualité, de textes particuliers tel l'article L2121-13 du code général des collectivités territoriales, qui dispose que : « Tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération ». Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à ce que les élus puissent se prévaloir du droit d'accès prévu par le livre III du code des relations entre le public et l'administration, qui est ouvert à toute personne, indépendamment des fonctions qu'elle exerce ou des mandats qu'elle détient. Après avoir pris connaissance de la réponse de l'administration, la commission rappelle qu'elle considère de manière constante que les comptes rendus des commissions administratives paritaires comportent des jugements de valeur sur la façon de servir des agents. Elle estime par conséquent que seuls les intéressés peuvent avoir accès à ces documents, uniquement pour les extraits les concernant. Elle émet par conséquent un avis défavorable à la communication de l'avis concerné dès lors qu'il semble qu'aucun passage de celui-ci ne concerne Monsieur X.