Avis 20150738 Séance du 19/03/2015

Copie de documents relatifs à la situation de Monsieur X X : 1) l'arrêté de nomination au poste de directeur général adjoint ; 2) la déclaration de vacance de poste.
Monsieur X X, pour le syndicat des agents des collectivités territoriales de Guadeloupe (CFTC), a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 16 février 2015, à la suite du refus opposé par le président du conseil régional de Guadeloupe à sa demande de communication d'une copie de documents relatifs à la situation de Monsieur X X : 1) l'arrêté de nomination au poste de directeur général adjoint ; 2) la déclaration de vacance de poste. La commission rappelle à titre liminaire qu'elle n'est pas compétente pour se prononcer sur le droit d'information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, de la loi du 17 juillet 1978 et des régimes particuliers énumérés aux articles 20 et 21 de cette loi pour obtenir la communication de documents. En l'absence, à la date de sa séance, de réponse de l'administration, la commission considère que ces documents administratifs sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 et de l'article L4132-16 du code général des collectivités territoriales. Elle émet donc un avis favorable.