Avis 20144668 Séance du 08/01/2015

Communication de toutes les déclarations de candidature aux élections municipales de 2014 pour la ville de Paris ainsi que pour chacune des huit communes du département du Val-d'Oise et des sept communes du département des Hauts-de-Seine mentionnées dans sa demande de communication.
Madame X X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 28 novembre 2014, à la suite du refus opposé par le préfet de la région Île-de-France à sa demande de communication de toutes les déclarations de candidature aux élections municipales de 2014 pour la ville de Paris ainsi que pour chacune des huit communes du département du Val-d'Oise et des sept communes du département des Hauts-de-Seine mentionnées dans sa demande de communication. En l'absence de réponse de l’administration à la date de sa séance, la commission relève qu'en application des articles L255-4 et L265 du code électoral, les déclarations de candidature aux élections municipales et communautaires, revêtues de la signature des candidats, énoncent leurs nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession. La commission rappelle que, si la vie privée des candidats aux élections politiques doit, en principe, bénéficier de la même protection que celle des autres citoyens, les fonctions auxquelles ils prétendent justifient, toutefois, que certaines informations les concernant puissent être communiquées. Elle estime que si la protection de leur vie privée impose que les aménagements apportés à la garantie prévue par le II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978 soient limités à ce qui est nécessaire à la transparence démocratique, aucune des mentions figurant dans les déclarations de candidature (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession) n’excède l’information légitime des citoyens sur la qualité des candidats. La commission émet, par conséquent, un avis favorable à la communication des documents sollicités.