Avis 20143226 Séance du 18/09/2014

Communication des dossiers sociaux et administratifs de son père, Monsieur XXX XXX, décédé le 5 mai 2010, en particulier le dossier constitué pour permettre un signalement auprès du Procureur de la République du tribunal de grande instance de Rennes et une demande de protection aux incapables majeurs auprès du juge des tutelles.
Monsieur XXX XXX a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 12 août 2014, à la suite du refus opposé par le directeur général du centre hospitalier universitaire de Rennes à sa demande de communication de l'intégralité du dossier personnel de son père, Monsieur XXX XXX, décédé le 5 mai 2010, le refus portant sur le rapport établi par l'assistante du service social aux fins d'un signalement au procureur de la République du tribunal de grande instance de Rennes en vue de l'ouverture d'une demande de protection juridique des majeurs. En l'absence de réponse de l'administration, la commission rappelle que les documents qui figurent dans un dossier de tutelle ou de curatelle et qui sont détenus par le juge des tutelles dans le cadre du contrôle exercé par lui sur le déroulement des opérations de tutelle ou de curatelle et sur la gestion du patrimoine d’une personne protégée, constituent des documents de nature judiciaire, sur lesquels la commission n’est pas compétente pour se prononcer. Il en va ainsi également des documents établis pour être adressés à l’autorité judiciaire, qui ne présentent pas le caractère de documents administratifs, nonobstant la circonstance qu’une copie de ces documents ait été transmise, pour information, à l’autorité administrative (CE 25 mars 1994, Massol, n° 106696, rec. p. 952). La circonstance que le dossier de tutelle a été clôturé à la suite du décès de la personne protégée est sans incidence sur la nature de ce dossier, qui conserve son caractère judiciaire. Elle se déclare donc incompétente pour se prononcer sur la demande, en tant qu’elle porte sur les pièces de cette nature. La commission rappelle, au demeurant, que, depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et de ses décrets d’application n° 2008-1276 du 5 décembre 2008 et n° 2009-1628 du 23 décembre 2009, les modalités de consultation des dossiers de tutelle et de curatelle, déposés au greffe des juridictions compétentes, sont organisées par les dispositions particulières des articles 1222 et suivants du code de procédure civile et par celles des articles 510 et suivants du code civil, s’agissant plus particulièrement du compte de gestion.