Avis 20194284 Séance du 31/03/2020

Consultation de l’intégralité du dossier d’urbanisme concernant les constructions réalisées sur la parcelle n° X, propriété de Madame X depuis le 28 janvier 1997.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 29 août 2019, à la suite du refus opposé par le maire de Calcatoggio à sa demande de consultation de l’intégralité du dossier d’urbanisme concernant les constructions réalisées sur la parcelle n° X, propriété de Madame X depuis le 28 janvier 1997. La commission rappelle que les documents produits et reçus par l’administration en matière d’autorisations individuelles d’urbanisme, telles que les permis de construire ou les déclarations de travaux, sont en principe communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration et, s'agissant des décisions expresses prises par le maire au nom de la commune ainsi que des pièces obligatoirement jointes au dossier au vu duquel elles sont prises, de l'article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. Elle émet donc un avis favorable à la demande. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.