Avis 20180467 Séance du 15/09/2018

Copie, par courrier postal, de l'organigramme de la police municipale de la commune, validé en comité technique à la date du 30 juin 2017.
Monsieur X, pourX), a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 22 janvier 2018, à la suite du refus opposé par la maire de Lille à sa demande de copie, par courrier postal, de l'organigramme de la police municipale de la commune, validé en comité technique à la date du 30 juin 2017. La commission rappelle, à titre liminaire, qu’elle n’est pas compétente pour se prononcer sur le droit d’information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, du livre III du code des relations entre le public et l'administration et des régimes particuliers énumérés aux articles L342-1 et L342-2 de ce code pour obtenir la communication de documents. En l'absence de réponse de la maire de Lille, la commission estime que ce document administratif, sous réserve qu'il existe ou puisse être produit au moyen d'un traitement automatisé d'usage courant, est communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet donc un avis favorable. Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.