Avis 20174199 Séance du 19/10/2017

Communication de la fiche de poste précisant la définition des missions des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) employés par la commune.
Monsieur X, X, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 7 août 2017, à la suite du refus opposé par le maire de Viry-Chatillon à sa demande de communication de la fiche de poste précisant la définition des missions des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) employés par la commune. En l'absence de réponse du maire de Viry-Chatillon à la date de sa séance, la commission rappelle qu’elle n’est pas compétente pour se prononcer sur le droit d’information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, du livre III du code des relations entre le public et l'administration et des régimes particuliers énumérés aux articles L342-1 et L342-2 de ce code pour obtenir la communication de documents. La commission estime que ces documents administratifs sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration. Elle émet donc un avis favorable.