Avis 20170883 Séance du 24/05/2017

Copie de l'ensemble des documents administratifs et médicaux le concernant adressés au comité médical supérieur et au comité médical départemental depuis le 18 octobre 2016.
Monsieur X a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 15 février 2017, à la suite du refus opposé par le garde des sceaux, ministre de la justice, à sa demande de copie de l'ensemble des documents administratifs et médicaux le concernant adressés au comité médical supérieur et au comité médical départemental depuis le 18 octobre 2016. En l'absence de réponse de l'administration à la date de sa séance, la commission rappelle que l'article L1111-7 du code de la santé publique reconnaît le droit à toute personne d'accéder aux informations concernant sa santé, détenues par des professionnels ou des établissements de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers. En vertu du même article et du dernier alinéa du II de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l’administration, ces informations sont communiquées au demandeur, selon son choix, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'il désigne à cet effet. La commission émet donc un avis favorable à la communication des documents sollicités, sous les réserves ainsi mentionnées.