Avis 20164529 Séance du 17/11/2016

Communication des pièces suivantes le concernant : 1) le formulaire E104 « attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence » pour la période d’octobre 1987 à ce jour ; 2) le formulaire E107 « demande d'attestation de droit aux prestations en nature ».
Monsieur Xa saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 19 septembre 2016, à la suite du refus opposé par le directeur de la caisse primaire d'assurance maladie de Moselle à sa demande de communication des pièces suivantes le concernant : 1) le formulaire E104 « attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence » pour la période d’octobre 1987 à ce jour ; 2) le formulaire E107 « demande d'attestation de droit aux prestations en nature ». La commission rappelle que le livre III du code des relations entre le public et l’administration n’a ni pour objet, ni pour effet, de contraindre l’administration à établir un document nouveau en vue de satisfaire une demande, en particulier lorsque celle-ci tend à l’élaboration ou à la motivation d’une décision administrative, sauf si le document, qui n'existe pas en l'état, peut être obtenu par un traitement automatisé d'usage courant. Elle constate en l’espèce que la demande tend à l’élaboration de nouveaux documents, qui ne peuvent être obtenus par un traitement automatisé d’usage courant. Elle déclare donc la demande d’avis irrecevable.