Avis 20142816 Séance du 04/09/2014

Copie, de préférence par courrier électronique, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique qui s'est déroulée en vue de l'approbation de la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune.
Maître XXX XXX, conseil de Monsieur et Madame XXX, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 16 juillet 2014, à la suite du refus opposé par le maire de la Forteresse à sa demande de copie, de préférence par courrier électronique, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique qui s'est déroulée en vue de l'approbation de la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune. En l'absence de réponse de l'administration, la commission rappelle que, de manière générale, l'ensemble des documents qui résultent d'une enquête publique (rapport et conclusions du commissaire enquêteur, registre de l'enquête, observations) constituent des documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978, une fois l'enquête close et dès leur remise à l'autorité compétente. La communication du registre d'enquête ne suppose aucune occultation préalable, la communication des informations librement consignées sur les registres par les personnes ayant formulé des observations sur le projet soumis à enquête ne pouvant porter atteinte à l'un des secrets protégés par le II de l'article 6 de cette loi. Dès lors, en l’espèce, que l’enquête publique semble achevée, la commission émet un avis favorable.