Avis 20133293 Séance du 26/09/2013

Communication des documents suivants concernant Madame XXX, agent de l'Office de l'eau : 1) son arrêté de nomination ; 2) la publicité de vacance de poste d'attaché territorial qu'elle occupe.
Monsieur XXX XXX, XXX, a saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 19 août 2013, à la suite du refus opposé par le président du conseil général de la Guadeloupe à sa demande de communication des documents suivants concernant Madame XXX, agent de l'Office de l'eau : 1) son arrêté de nomination ; 2) la publicité de vacance de poste d'attaché territorial qu'elle occupe. La commission rappelle, à titre liminaire, qu’elle n’est pas compétente pour se prononcer sur le droit d’information que les représentants du personnel et les organisations syndicales peuvent tirer, en cette qualité, de textes particuliers. Ces derniers peuvent en revanche se prévaloir, comme tout administré, de la loi du 17 juillet 1978 et des régimes particuliers énumérés aux articles 20 et 21 de cette loi pour obtenir la communication de documents. Par ailleurs, la commission, qui a pris connaissance de la réponse de l'administration, estime que les documents demandés sont des documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978. Elle émet donc un avis favorable à la demande.