Avis 20132940 Séance du 12/09/2013

Copie de documents relatifs à l'élaboration du PLU de la commune : 1) le porter à connaissance ; 2) les annexes de la délibération du conseil municipal en date du 13 mai 2013 arrêtant le projet de PLU ; 3) le bilan de la concertation ; 4) le dossier relatif au projet de PLU arrêté, notamment le rapport de présentation, le PADD, le règlement, les documents graphiques et annexes ; 5) les lettres adressées aux personnes publiques consultées et associées ; 6) les délibérations du conseil municipal relatives à l'élaboration du PLU ; 7) l'ensemble des documents relatifs à l'ouverture de l'enquête publique ; 8) l'intégralité du dossier soumis à l'enquête publique.
Maître XXX LE XXX et Maître XXX XXX ont saisi la commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 29 juillet 2013, à la suite du refus opposé par le maire de Vasles à leur demande de copie de documents relatifs à l'élaboration du PLU (plan local d'urbanisme) de la commune : 1) le porter à connaissance ; 2) les annexes de la délibération du conseil municipal en date du 13 mai 2013 arrêtant le projet de PLU ; 3) le bilan de la concertation ; 4) le dossier relatif au projet de PLU arrêté, notamment le rapport de présentation, le PADD, le règlement, les documents graphiques et annexes ; 5) les lettres adressées aux personnes publiques consultées et associées ; 6) les délibérations du conseil municipal relatives à l'élaboration du PLU ; 7) l'ensemble des documents relatifs à l'ouverture de l'enquête publique ; 8) l'intégralité du dossier soumis à l'enquête publique. En l'absence de réponse de l'administration, la commission rappelle qu’en matière d'urbanisme, les documents qui se rapportent soit à un projet de plan local d’urbanisme (PLU), soit à sa modification ou révision, présentent le caractère de documents administratifs au sens de loi du 17 juillet 1978. Mais les modalités du droit d'accès varient au cours du temps, en fonction de l’état d’avancement de la procédure en cause selon le calendrier suivant. 1) Pendant la préparation du PLU par un groupe de travail La communication des documents directement liés à la préparation du projet relève de la loi du 17 juillet 1978, sur le fondement de laquelle ils revêtent un caractère préparatoire et ne sont donc pas, temporairement, communicables. Ainsi, les documents du groupe de travail chargé de préparer le PLU, et notamment ses procès-verbaux, ne sont pas communicables jusqu'à l'achèvement de sa mission. Il en va de même, au cours de cette période, pour la plupart des documents détenus par l'administration locale, comme l'avant-projet de PLU dans ses différentes composantes (rapport de présentation, projet d'aménagement et de développement durable, orientations d'aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs, règlement, documents graphiques et annexes) et versions successives, mais également du « porter à connaissance » adressé par les services de l’État. En revanche, durant la même période, tous les autres documents restent communicables, qu’il s’agisse du dossier relatif à l'ancien plan d’occupation des sols (POS) ou PLU toujours en vigueur, de la délibération du conseil municipal décidant de l'adoption ou de la révision du PLU (ainsi que la mention éventuelle de cette délibération dans les journaux régionaux), de la convention éventuellement passée par la commune avec l'Etat afin de mettre à sa disposition les services de l’Etat pour l'élaboration du PLU, des échanges de courriers que le projet a pu susciter entre la municipalité et les services de l'État. De même, les informations relatives à l’environnement, au sens de l’article L. 124-2 du code de l’environnement, sont communicables selon les modalités particulières prévues par les articles L. 124-1 et suivants du même code. 2) Entre l’adoption du projet par le groupe de travail et la délibération du conseil municipal « arrêtant » ce projet Les procès-verbaux du groupe de travail deviennent alors communicables. En revanche, les documents contenus dans le dossier d'élaboration ou de révision du PLU présenté au conseil municipal, à l’exclusion des informations relatives à l’environnement – qui sont immédiatement communicables –, demeurent préparatoires et ne sont pas communicables tant que le conseil municipal ne s'est pas prononcé. Une fois la décision « arrêtant » le projet de PLU, communicable sur le fondement de l’article L. 2121-26 du code général des collectivités territoriales, adoptée, le projet de PLU adopté par le groupe de travail et les prescriptions préfectorales, en particulier le « porter à connaissance », deviennent communicables. 3) Jusqu’à l’issue de l’enquête publique L’article L. 123-10 du code de l’urbanisme prévoit que le projet de plan local d'urbanisme est soumis à enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement, auquel l’article 21 de la loi du 17 juillet 1978 a étendu la compétence de la commission. Pour les projets dont l’arrêté d’ouverture et d’organisation de l’enquête publique a été publié après le 1er juin 2012, l’article L. 123-11 du code de l’environnement implique que les éléments du dossier d’enquête sont communicables à toute personne sur sa demande, avant l’ouverture de l’enquête publique dès lors qu’ils peuvent être regardés comme achevés en la forme, ou pendant celle-ci. Les documents qui résultent de cette enquête, notamment le rapport et ses annexes, les conclusions du commissaire enquêteur et les registres mis à la disposition du public ne sont, en principe, communicables qu’à la clôture de l’enquête publique. Les informations relatives à l’environnement, au sens de l’article L. 124-2 du code de l’environnement, sont toutefois communicables selon les modalités particulières prévues par les articles L. 124-1 et suivants du même code. 4) Après approbation du PLU (ou de sa révision) par le conseil municipal L'approbation du PLU lève tout secret sur les pièces du dossier qui n'auraient pas été révélées au public lors des précédentes phases de la procédure. En l'espèce, il ressort de la consultation du site internet de la mairie de Vasles que le projet de PLU a été arrêté par le conseil municipal le 13 mai 2013, au cours duquel a également été décidée la communication pour avis à diverses personnes publiques prévue par l'article L 123-9 du code de l'urbanisme. Ces éléments ne permettent pas de déterminer si l'enquête publique a été ouverte. Cependant cette enquête, si elle a été ouverte, l'a été postérieurement au 1er juin 2012, nécessairement. Il en résulte que l'ensemble des documents sollicités, lorsqu'ils existent, sont communicables à tout personne qui en fait la demande. La commission émet par conséquent un avis favorable.